Douche cyclique

économies de la douche cyclique

Pourquoi installer ce système ?

  • Pour réduire sa consommation en eau de 90%
  • Pour réduire sa consommation en énergie de 80%
  • Pour réduire ses charges de 85%
  • Pour augmenter sa compétitivité et son attractivité
  • Pour réduire son empreinte écologique
  • Pour montrer votre investissement pour un monde plus durable
Douche cyclique
Douche cyclique : illustration de principe
fonctionnement douche cyclique

Comment la douche fonctionne-t-elle ?

A chaque nouvelle douche, le système vient prélever 5 à 10L d’eau sur le réseau d’eau, comme ce serait le cas pour une douche classique. Ces quelques litres d’eau correspondent au volume d’eau nécessaire pour remplir le système et garantir le fonctionnement en circuit fermé dans les différents sous-systèmes (filtre, réchauffeur…) de la douche cyclique.

Une pompe permet à l’eau de traverser un filtre qui va retirer les impuretés et les micro-organismes de l’eau, enfin un réchauffeur va permettre de garder une température de l’eau confortable pour l’utilisateur.

Une fois la douche terminée, l’eau est évacuée vers les égouts de la même manière qu’une douche classique.

Mais où en est le développement de la douche cyclique ?

Notre premier prototype subit aujourd'hui une première phase d'essais dans un laboratoire, afin de comparer différentes technologies de filtre et choisir celui qui représentera la meilleur rapport impact sur l'environnement par rapport au coût.

La Recherche & Développement est un processus long et donner une date de commercialisation de la douche cyclique est encore difficile. N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour être informé dès que le projet avance significativement.

FAQ

Quand pourra-t-on se procurer la douche cyclique et à quel prix ?

Nous sommes aujourd'hui dans une phase de Recherche & Développement dans un laboratoire pour développer notre système et nous assurer qu'il répond aux normes de qualité françaises. La R&D nécessite beaucoup de temps pour tester tous les cas, et nous imaginons pouvoir produire des premières séries de la douche cyclique en 2021.

Il est également très difficile pour nous aujourd'hui de donner un prix pour le produit étant donné que tous les composants n'ont pas été validés, et que nous devrons encore travailler à l'industrialisation.

Vous serez bien entendu parmi les premiers informés lorsque nous lancerons la commercialisation de notre douche, et vous trouverez à ce moment-là toutes vos réponses !

Comment peut-on économiser de l'énergie en ajoutant une pompe au système ?

Ce qui coûte cher en énergie dans une douche, c'est le chauffage de l'eau (environ 2kWh pour une douche moyenne d'après EDF). Le fait de réutiliser l'eau de la douche encore tiède permet une économie d'énergie étant donné que le volume d'eau à chauffer et réchauffer est plus faible. Malgré une pompe et d'autres systèmes nécessitant une énergie électrique, la douche permettra quand même une économie d'énergie.

Faudra-t-il changer les filtres ?

Dans son utilisation normale, il faudra changer les modules de filtration du système à une fréquence qui dépend beaucoup de l'utilisation de la douche. Nous travaillons actuellement à maximiser la durée de vie de notre système.

L'installation sera-t-elle simple ?

C'est notre volonté. Nous ne voulons pas forcer nos clients à réaliser des travaux lourds dans leurs salles de bain, ce qui représenterait un coût supplémentaire. Nous développons notre système pour qu'il puisse être installé le plus simplement possible dans n'importe quelle salle de bain, en s'adaptant à tout type d'équipement existant.

Pourquoi ne pas renvoyer l'eau de la douche vers les WC ?

C'est une solution que nous avons envisagée. Cependant, installer un réseau d'eau entre la douche et les WC a un coût non négligeable. Nous avons préféré nous concentré sur le développement d'une douche cyclique locale plutôt que complexifier notre système en le raccordant aux WC. De plus, un volume d'eau de douche représente seulement une chasse d'eau. L'économie en eau réalisée grâce à la douche cyclique vous permettra donc de faire à nouveau pipi dans vos toilettes sans culpabiliser !

Et récupérer l'eau de pluie ?

C'est également une solution que nous avions envisagée. Mais pour les mêmes raisons que pour les WC (coûts d'installation d'un réseau secondaire dans la maison), nous avons mis de côté cette solution pour nous concentrer sur un système de douche local le plus simple possible.

Votre douche est isolée du réseau (tiny house, péniche...), est-ce possible d'installer notre système ?

Nous étudions aujourd'hui ces solutions "extraordinaires" pour pouvoir proposer une solution adaptable à ces situations.