Questions fréquemment posées
La douche cyclique permet d’économiser 70% d’eau et d’énergie comparé à une douche classique. Elle fait la distinction entre deux usages de la douche : l’usage d’hygiène et l’usage récréatif.
1) Dans la phase d'hygiène, la douche cyclique fonctionne en mode classique.
Comme dans une douche normale, l’eau chaude et l’eau froide du réseau sont mélangées dans un mitigeur thermostatique. L’eau ressort à la température souhaitée par l’utilisateur par un pommeau avec un débit économe à (6L/min max). L’utilisateur peut régler le débit avec un robinet.
Une fois la phase d’hygiène terminée, l’utilisateur peut activer volontairement le mode cyclique en appuyant sur un bouton.
2) Dans la phase récréative, la douche cyclique fonctionne en mode cyclique.
Une fois que l’utilisateur a activé le mode cyclique, la bonde d’évacuation se ferme grâce à un clapet intégré dans la bonde.
La pompe s’active et commence à aspirer l’eau dans la bonde. Une crépine permet d’éviter d’aspirer les cheveux, poils, et autres éléments qui risqueraient d’endommager la pompe.
L’eau passe ensuite par un filtre mécanique : un tamis en inox pour la filtration des particules en suspension. Elle est également désinfectée par un module UV (LED UV).
L’eau est ensuite réchauffée par un chauffe-eau instantané (résistance électrique) pour rester à la température confortable réglée par l’utilisateur.
L’eau est ensuite renvoyée à l’utilisateur soit par la douche de tête, soit par le pommeau recyclage.
En mode cyclique, peu importe le temps passé sous la douche, la consommation en eau n’est que de 5 litres.
A la fin de la douche, lorsque l’utilisateur éteint le mode cyclique, tout le système est drainé. Il n’y a aucun stockage d’eau entre deux douches pour éviter le croupissement de l’eau ou le développement bactérien.
Les économies d'eau et d'énergie dépendent de l'usage, et du temps passé sous la douche.
Prenons le cas d'une douche classique moyenne en France :
- Durée de la douche : 10 minutes, dont 2 minutes avec l'eau coupée pour se savonner (soit 8 minutes avec l'eau qui coule)
- Débit moyen du pommeau de douche : 12L/min
- Température moyenne de la douche : 38°C
=> Consommation d'eau : 96 litres
=> Consommation d'énergie : 2,5kWh
Avec la Douche Cyclique d'ILYA :
- Durée de la douche en mode classique (phase d'hygiène) : 5 minutes, dont 2 minutes avec l'eau coupée pour se savonner (soit 3 minutes avec l'eau qui coule)
- Débit du pommeau de douche mode classique : 6L/min
- Durée de la douche en mode cyclique (phase récréative) : 5 minutes
- Température moyenne de la douche : 38°C
=> Consommation d'eau : 23 litres (18 litres en mode classique + 5 litres en mode cyclique), soit 76% d'économie d'eau
=> Consommation d'énergie : 0,75kWh, soit 70% d'économie d'énergie
Vous pouvez également simuler les économies financières selon votre usage sur notre simulateur de retour sur investissement.
Ce qui consomme de l'énergie dans votre douche actuelle, c'est chauffer l'eau dans votre ballon d'eau chaude. C'est le deuxième poste de consommation en énergie de votre foyer.
Grâce à la douche cyclique, l'eau recyclée qui est encore chaude est maintenue en température. Ce maintien en température consomme beaucoup moins d'énergie que chauffer l'eau dans le ballon d'eau chaude.
Ainsi, même si la douche cyclique utilise de l'énergie pour la pompe, le module UV (pour la désinfection) et le chauffe-eau, elle consomme en moyenne 70% d'énergie en moins qu'un douche normale.
Nous vous invitons à tester notre simulateur de retour sur investissement pour estimer les économies que vous pourrez faire grâce à la douche cyclique : https://www.ilya-tech.fr/simulateur-douche-cyclique-ilya
La douche cyclique ILYA est disponible en précommande (en France et en Belgique uniquement) en suivant ce lien : https://www.ilya-tech.fr/product-page/precommande-douche-cyclique
Un acompte entre 50 et 70% du prix vous sera demandé pour valider votre précommande.
Nous discutons avec des partenaires de distribution pour vendre la douche cyclique dans les autres pays d'Europe, et à plus long terme en dehors de l'Europe.
La douche cyclique ILYA coûte 3000€TTC.
Le receveur, et les parois de douche ne sont pas compris. La livraison et l’installation ne sont pas non plus compris dans le prix :
Il faudra probablement compter quelques dizaines d’euros supplémentaires pour la livraison.
Le coût d’installation dépendra du professionnel qui installera votre douche.
Pour les précommandes, nous demandons un acompte de votre choix, compris entre 50% et 70% du prix de la douche.
Pour plus de renseignements sur le retour sur investissement de notre douche cyclique, consultez notre simulateur d'économies de la douche cyclique : https://www.ilya-tech.fr/simulateur-douche-cyclique-ilya
La douche cyclique peut être installée lors de travaux de rénovation d'une salle de bain, ou lors de la construction d'une nouvelle salle de bain.
La colonne est fixée au mur et raccordée à l'eau chaude et l'eau froide, ainsi qu'à l'évacuation, comme pour une douche normale. Il faut également raccorder électriquement la douche cyclique pour qu'elle puisse fonctionner.
La colonne est fournie avec la bonde d'évacuation, mais pas avec le receveur. Vous pouvez choisir le receveur que vous souhaitez, tant que la position de la bonde de diamètre 90mm est centrée sur le côté où sera installée votre colonne de douche cyclique, à 20-25cm de la paroi.
Nous préconisons l'installation de votre douche cyclique par un plombier professionnel.
L’installation d’une douche cyclique nécessite de prévoir l’arrivée de l’énergie pour brancher la douche (dans le respect de la norme NF15-100). Il faut également installer une bonde spécifique livrée avec votre douche cyclique. Nous recommandons donc d’installer la douche cyclique dans le cadre de travaux de construction neuve ou de la rénovation d’une salle de bain (remplacement de la douche).
Non, ce n'est pas possible d'installer la douche cyclique sur une baignoire dans cette première version.
Non. Nous préconisons l’installation de votre douche cyclique par un plombier. En installant votre douche cyclique par vous-même, vous annulez la garantie que nous pourrons proposer sur le produit.
Oui, nous avons des contacts d'installateurs dans différentes régions de France et en Belgique. Nous communiquerons au cas par cas les contacts à nos clients.
Les livraisons des premières précommandes ont eu lieu fin 2024. Les livraisons arriveront ensuite petit à petit à partir d'avril 2025. Nous échangerons avec vous pour programmer la livraison de votre douche. Il faut compter environ 6 mois de délai après la date de précommande pour recevoir sa douche cyclique.
Si vous avez un doute par rapport à la date de livraison, n'hésitez pas à nous poser la question sur notre formulaire de contact avant de précommander.
La documentation technique est transmise après la précommande de la douche cyclique.
La colonne de douche cyclique mesure 220x18x15cm (HxLxP).
L'ensemble du système de recyclage de la douche cyclique se trouve dans la colonne, ou dans bonde de douche.
Rien ne se trouve sous le receveur ou derrière la paroi (exceptées les arrivées d'eau et l'arrivée de l'alimentation électrique).
Il n'y a pas de "cuve" de stockage de l'eau dans le système.
Non, il n'y a pas de consommables.
Le filtre est un tamis métallique auquel vous pouvez accéder pour le nettoyer. Il peut donc être réutilisé pendant toute la durée de vie de la douche cyclique.
Vous avez le choix pour votre receveur (taille, épaisseur/extra plat, couleur, matière, marque...). Il y a toutefois une contrainte sur la position de la bonde d'évacuation. Celle-ci doit être un perçage de 90mm de diamètre, centrée sur le côté du receveur où sera installée la douche cyclique, à 20-25cm de la paroi.
Pour l'instant, il n'existe qu'un seul modèle de la douche cyclique, qui n'est pas (encore) personnalisable.
Nous travaillons sur d'autres versions de la douche cyclique, notamment une version douche encastrée.
La douche cyclique peut-être compatible PMR.
Dans le cas d'une rénovation de la salle de bain, il faudra s'assurer qu'il y a l'espace suffisant pour la bonde sous le receveur. Si c'est le cas, le receveur n'aura pas besoin d'être réhaussé.
Les commandes de la douche cyclique se trouvent entre 110 et 145cm de hauteur. Le pommeau du mode classique se trouve à 100cm de hauteur, et le pommeau du mode cyclique se trouve à 125cm de hauteur.
Pour l'instant, la douche cyclique n'est pas visible dans un showroom. Lorsque ce sera le cas, nous publierons sur le site internet une carte des showrooms et des lieux où la douche cyclique peut être testée.
Très bonne question, et elle est légitime.
Il s'agit d'un investissement important, bien que rentable (selon votre usage).
Consultez le simulateur du retour sur investissement de notre douche cyclique : https://www.ilya-tech.fr/simulateur-douche-cyclique-ilya
Pour valider votre besoin de la douche cyclique, vous pouvez opter pour notre Capteur ILO pour prendre connaissance du volume d'eau que vous consommez chaque jour dans votre douche : https://www.ilya-tech.fr/capteur-ilo
La douche cyclique a une garantie légale de conformité de 2 ans.
Vous trouverez plus d'informations dans l'article 6 de nos Conditions Générales de Vente.
Nous travaillons sur une garantie commerciale plus longue. Pour cela, nous devons d'abord voir quelles garanties peuvent nous proposer nos fournisseurs sur les éléments du système.