top of page

La gestion de l'eau dans les habitats alternatifs

Les espaces de vie alternatifs représentent des alternatives aux maisons traditionnelles en offrant des designs innovants, des matériaux respectueux de l'environnement et des technologies économes en énergie. Face à la hausse des prix de l'énergie, ces habitats offrent des avantages économiques importants en réduisant les coûts de construction et d'entretien.


Ilya vous propose d'en savoir plus en passant en revue trois points :

1 - L'importance de la gestion de l'eau

2 - Les habitats alternatifs

3 - Comment gérer l'eau dans son habitat alternatif ?



1. L'importance de la gestion de l'eau


L'eau est une ressource rare qu'il nous est important de protéger. Malgré sa forte présence sur notre planète (environ 1,4 milliard de kilomètres cubes), l'accès à l'eau potable est considérablement inégal selon les régions du monde mais constitue cependant un droit fondamental.


Voici la répartition des 1,4 milliard de kilomètre cubes d'eau sous ses différentes formes sur Terre :

  • 97,2% : eau salée

  • 2,15% : glace polaire

  • 0,63% : eaux souterraines

  • 0,019% : eaux de surface (lacs, rivières…)

  • 0,001% : eau dans l'atmosphère


En effet, l'eau potable est cruciale pour notre santé, notre hygiène et notre bien-être. Force est de constater que face au changement climatique, à la croissance démographique et à l'accélération de l'urbanisme, la demande en eau potable croît énormément. Cependant, les sources d'eau douce sont de plus en plus polluées et surexploitées, il est donc primordial d'agir en faveur de la préservation de cette ressource vitale.



2. Les habitats alternatifs


Que vous soyez à la recherche d'un mode de vie plus simple, minimaliste, écologique ou plus économique, les habitats alternatifs sont faits pour vous.


Les habitats alternatifs ont pour objectif de réduire leur emprise au sol et leur impact environnemental. Principalement fabriqués à partir de matériaux écologiques, les habitats alternatifs offre un réel confort de vie.


L'autre avantage de ces habitats alternatifs ? Ils sont moins coûteux à construire et à entretenir.


caravane tiny-house mobil-home

Ces habitats sont conçus pour être installés dans des endroits inhabituels et sont, pour la plupart, équipés de technologies innovantes ayant pour but de mieux gérer l'eau et l'électricité au sein de l'habitat.



3. Comment gérer l'eau dans son habitat alternatif ?


  • Récupérer l'eau de pluie depuis le toit afin de l'utiliser pour l'irrigation, les toilettes ou la lessive.

  • Installer des mousseurs pour réduire le volume d'eau utilisé.

  • Utiliser un puit pour puiser son eau potable (si cela est possible).

  • Utiliser des éco-toilettes qui consomment peu d'eau à chaque chasse d'eau.

  • Utiliser un système d'épuration afin de pouvoir réutiliser les eaux usées.

  • Utiliser une douche cyclique ILYA pour profiter d'une douche confortable et écologique !



Vous l'aurez compris, il existe de nombreuses façon d'avoir une meilleure gestion de son eau dans les habitats alternatifs.


De plus, ces solutions représentent des investissements qui feront baisser vos charges et qui vous permettront d'être autonome et de ne plus avoir à vous soucier des pénuries qui peuvent survenir à cause des sècheresses de plus en plus récurrentes et puissantes l'été.



Si vous souhaitez vous aussi mieux gérer votre consommation en eau et réduire vos charges, prenez un instant pour consulter la page de notre site internet de notre douche cyclique.


La douche cyclique ILYA c'est votre solution d'avenir pour que la douche reste confortable, écologique et surtout, économique.








Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page