Comment réduire la consommation d’eau de son foyer ?

Nous nous soucions de plus en plus de la raréfaction des ressources que nous utilisons tous les jours :

  • l’eau ;

  • les matières premières ;

  • l’énergie.

Si nous ne modifions pas notre mode de vie, nous continuerons sur notre lancée avec des besoins qui s’accroissent sans cesse. De fait, nous irons vers un épuisement des ressources de la planète.

Un des principaux enjeux de notre temps consiste ainsi à assurer la disponibilité et la pérennité des ressources naturelles pour les générations actuelles et futures.


Dans cet article, nous nous interrogeons sur la façon de lutter contre la raréfaction de l’eau. Pour chacun d’entre nous, comment réduire sa consommation d’eau ?


Connaître sa consommation d’eau au quotidien


La consommation en eau des foyers.

D'après le Centre d’information sur l’eau, un foyer français de 2,5 personnes en moyenne utilise :

  • 329 litres d’eau par jour ;

  • ou 120 000 litres par an.

En général, 39 % de l’eau que nous utilisons à la maison est dédiée à l’hygiène personnelle. En effet, en moyenne chaque personne dans le foyer utilise :

  • 60 à 80 litres d’eau par douche ;

  • 100 à 120 litres d’eau par bain.

Graphique de la répartition de la consommation d'eau dans un foyer français moyen
Répartition de la consommation d'eau domestique

(Source : Quelle est la consommation d'eau moyenne dans les foyers)


L’impact environnemental de la douche

Sous la douche nous ne consommons pas que de l’eau. L'énergie moyenne que nous utilisons sous la douche pour réchauffer l’eau est 2 kWh, soit l’équivalent de 8h de télévision allumée. L’impact de cette consommation d’énergie dépend bien sûr de la source utilisée (énergies fossiles, électricité nucléaire, énergies vertes).


Il est indéniable que l’aspect économique devient également important, comme le montre l’augmentation de 4% TTC des tarifs réglementés d'électricité le 1er février 2022.


L’impact environnemental de la douche s’étend donc au-delà de la simple consommation en eau.

Mettre en place des solutions capables de le réduire est nécessaire :

  • pour la préservation de l’environnement ;

  • pour économiser sur les factures d’eau et d’énergie.


Quelles solutions pour réduire la consommation en eau de sa famille ?


Sensibiliser les membres du foyer à modifier leur comportement

Impliquer les membres de son foyer dans une démarche plus écoresponsable peut parfois s'avérer difficile. Pour ce qui est de l’utilisation de l’eau, personne ne réalise la quantité d’eau consommée, une fois celle-ci évacuée…


C’est pour cela qu’Ilya a développé le capteur ILO, afin d’inciter à une meilleure gestion de la ressource eau sous la douche. Ce capteur s’installe juste en amont du pommeau de douche et affiche la consommation d’eau en direct.


Chaque personne peut ainsi visualiser les litres d’eau qu’elle est en train d’utiliser et prendre conscience de l’impact environnemental de sa douche.



Utiliser des équipements écoresponsables

Douche Cyclique Ilyq douche en circuit fermé qui recycle et reutilise l'eau de la douche
Douche Cyclique Ilya

Connaître sa consommation peut ne pas s'avérer suffisant pour changer le comportement de certaines personnes ! Nombreux sont ceux qui ne veulent pas renoncer au confort d’une longue douche.


Ilya développe une Douche Cyclique qui récupère et réutilise en direct l’eau de la douche. Avec cette douche en circuit fermé, toute l'eau utilisée sous la douche est recyclée, filtrée et réchauffée. L’utilisateur peut ainsi profiter d’une douche écologique sans réduire son confort.


Chez Ilya, nous sommes profondément convaincus qu'il est nécessaire d’initier une action collective afin de sauver notre planète. Nous avons décidé de mettre notre projet entrepreneurial au service de cette cause.


Les produits développés par Ilya ont pour ambition :

  • de participer à réduire l’impact environnemental de la société ;

  • de répondre au besoin de chacun d’adopter un mode de vie plus écologique.

Suivez l’aventure Ilya sur Facebook