top of page

La salle de bain du futur : technologie et écologie alliées

Les innovations technologiques sont de plus en plus présentes dans notre vie quotidienne. La salle de bain n'échappe pas à cette tendance, et les idées pour la rendre plus efficace et plus respectueuse de l'environnement ne manquent pas.


Faire de sa maison un habitat durable, écologique et économique peut faire rêver plusieurs d'entre nous. En effet, nous savons aujourd'hui que concilier design et écologie est parfaitement possible.



1. Le secteur résidentiel en France représente 18% des émissions de gaz à effet de serre


On ne le répètera jamais assez, mais les maisons (ou autre habitats) consomment une grande partie de l'eau et de l'énergie utilisées dans notre société, en effet, près de 18% des émissions de gaz à effet de serre sont émises via l'usage des bâtiments et activités résidentiels/tertiaires, soit 74,9 millions de tonnes d'équivalent CO2, en 2021, rien qu'en France. (Source : INSEE).


Il est donc important de les rendre plus durables pour réduire leur impact sur l'environnement.


En somme, la transformation des maisons en des espaces plus durables et respectueux de l'environnement est importante pour préserver les ressources naturelles, atténuer les impacts environnementaux, et profiter de bénéfices économiques à long terme.





2. Les équipements de la salle de bain du futur seront écologiques


ILYA vous propose de faire le tour des innovations qui équiperont nos salles de bain de demain.


  • Robinetterie à débit limité : l'installation de robinets à débit limité régule la quantité d'eau utilisée pour la douche et le lavage des mains. Il est également possible d'installer des mousseurs sur votre robinetterie actuelle.


  • Éclairage LED : l'utilisation d'éclairage LED réduit considérablement la consommation d'énergie par rapport aux autres sources d'éclairage (longue durée de vie des ampoules LED, excellent rendement lumineux, recyclable).


  • Chauffage de l'eau par panneaux solaires : le remplacement des systèmes de chauffage de l'eau conventionnels par des panneaux solaires réduit la consommation d'énergie. Ce système de chauffage de l'eau permet de faire des économies à hauteur de 75% sur la facture d'énergie.


  • Toilettes à double chasse d'eau : les toilettes à double chasse d'eau permettent d'utiliser moins d'eau pour chaque utilisation. Cela permet d'économiser près de la moitié du volume d'eau que vous utilisez actuellement.


  • Douches à récupération d'eau : l'utilisation du système de récupération de l'eau de la douche ILYA réduit de près de 70% votre consommation en eau et en énergie. Grâce à tous les avantages qu'elle propose à ses utilisateurs, la douche ILYA pourra parfaitement s'intégrer dans votre salle de bain de demain.




En utilisant ces technologies, les salles de bain du futur peuvent devenir plus durables et plus respectueuses de l'environnement. Ce qui permettra à chacun d'entre nous de pouvoir, à notre échelle et sans effort, agir en faveur de la protection de l'environnement.


Pour en savoir plus sur le sujet de l'économie d'eau et d'énergie dans la salle de bain, n'hésitez pas à consulter nos autres articles de blog, et à suivre les actualités d'ILYA.



Comments


bottom of page