top of page

7 conseils pour offrir un cadeau éco-responsable


offrir un cadeau éco-responsable

Quoi de plus beau que d’offrir un cadeau à une personne avec qui l’on partage bon nombre de valeurs ? Mais comment faire, justement, pour ne pas bafouer ces valeurs écologiques au moment de lui choisir un cadeau ? Et si ce moment pouvait être un pas de plus dans la démarche de respect de l’environnement qui nous réunit ?


Nous savons bien que l'impact environnemental des emballages et des objets que nous offrons est considérable. Si vous ne voulez pas renoncer à ce plaisir, suivez les 7 conseils d’Ilya pour offrir un cadeau éco-responsable.


Conseil n°1 : choisir un cadeau échangeable

cadeau échangeable

Si vous souhaitez choisir un cadeau éco-responsable, choisissez un cadeau échangeable !

Des objets inutiles dans la maison, nous en avons tous déjà beaucoup. Même si vous vous donnez beaucoup de mal pour choisir un cadeau, vous pouvez tomber à côté. Demandez un ticket de caisse ou une facture sans mention du prix. Cela permet à la personne qui le reçoit de l’échanger si votre cadeau ne lui convient pas.


Conseil n°2 : privilégiez les cadeaux immatériels

ticket de cinéma

À court d’idées pour offrir un cadeau ? Plutôt que de choisir n’importe quel objet, préférez les cadeaux immatériels !

Un abonnement au cinéma, une visite guidée au musée, des entrées pour une pièce de théâtre... Les options sont nombreuses et écologiques ! En effet, un cadeau qui n’est pas un « produit » est bien plus respectueux pour la planète que n’importe quel gadget.

Conseil n°3 : fabriquez vous-même le cadeau que vous offrez


Le destinataire de votre cadeau sera encore plus content de voir que vous avez passé du temps à fabriquer son cadeau. Il existe des centaines d'idées de cadeaux DIY (do it yourself) sur internet, alors à vos petites mains pour faire plaisir à vos proches !


Conseil n°4 : agissez en faveur du zéro-déchet

cadeau zéro-déchet

Orientez-vous vers des objets qui promeuvent un style de vie zéro-déchets. Votre cadeau permet à la fois :

  • de sensibiliser le destinataire aux enjeux environnementaux ;

  • et de lui offrir un cadeau durable et utile.

Une gourde, des bocaux, des mouchoirs ou des sacs en tissu, un bento, les possibilités sont infinies ! Pour ce genre de cadeaux, nous vous conseillons d’acheter le plus possible des objets fabriqués avec des matériaux recyclables. L’acier, l’aluminium, le carton, le papier, le verre et le tissu sont recyclables.



Conseil n°5 : pensez aux cadeaux low-tech et durables


Pour un cadeau technologique pensez low-tech et durable ! Vous pouvez notamment vous fier au label LONGTIME® pour vous assurer que le produit que vous offrez aura une grande durée de vie, et sera réparable.


Conseil n°6 : offrez un cadeau d’occasion


Vous en avez assez du gaspillage et de l’hyperconsommation ? Préférez toujours l’achat d’occasion ! Vous serez surpris des pépites que l’on peut trouver dans des friperies ou dans les brocantes. Pour un cadeau avec du caractère et écolo, il n’y a pas mieux !


Conseil n°7 : achetez local

cadeau fabriqué localement

Préférez un objet fabriqué localement et vendu dans un magasin de proximité. Évitez ainsi les achats en ligne d’objets fabriqués à l’autre bout du monde, dont l’empreinte environnementale est désastreuse.



Quel emballage pour offrir un cadeau éco-responsable ?


Vous avez choisi votre cadeau répondant à ces principes écologiques, comment l’emballer pour l’offrir ? Nous avons quelques idées pour vous aider à bien emballer votre cadeau avec des matériaux que vous avez déjà sous la main.


  • Un emballage en tissu réutilisé

emballage cadeau tissu

Nous avons souvent des vieux vêtements que nous utilisons plus et qui ne peuvent pas être donnés. Au lieu d’en faire des chiffons, pensez à utiliser ceux qui ont les plus beaux motifs. Après les avoir découpés, vous pouvez les utiliser pour emballer vos cadeaux. Offrez une nouvelle vie à vos vieux pantalons, vos t-shirts démodés ou vos pulls feutrés. Vous surprendrez votre destinataire avec cet emballage durable !

  • Un emballage en papier personnalisé

emballage cadeau papier recyclé

Vous n’avez pas besoin d’acheter du papier cadeau pour réaliser un bel emballage.

Vos tiroirs sont remplis de magazines, de vieilles cartes routières et journaux ? Choisissez une image de paysage ou la carte routière d’une destination rêvée… Autre possibilité, surlignez des passages d’articles de journaux pour faire passer un message secret à votre destinataire ! Restez fidèle à vos valeurs avec cette idée d’emballage à moindre impact.


Vous cherchez encore des idées ? Découvrez dans notre boutique tous nos équipements éco-responsables pour offrir un cadeau écolo et utile. Avec les conseils et les produits Ilya, accompagnez votre destinataire dans sa démarche de réduction de ses consommations !



Comments


bottom of page