9 conseils pour économiser l’eau et réduire votre empreinte écologique

Chaque Français consomme en moyenne 143 litres d'eau potable par jour, alors qu’un habitant de l’Afrique subsaharienne utilise seulement 10 litres.

Le changement climatique est en train d’accentuer les difficultés d’approvisionnement en eau dans certaines régions du globe. Même dans les régions tempérées, l’eau douce vient parfois à manquer.

Préserver la ressource en eau douce suppose d’agir dans plusieurs domaines :

  • l’agriculture, pour limiter le gaspillage d’eau et la pollution ;

  • l’industrie, pour éviter de polluer les nappes phréatiques et les cours d’eau ;

  • la consommation domestique, pour un usage raisonné de l’eau.

À votre niveau, voici quelques astuces pour réduire facilement la consommation d’eau de votre famille.


Réduisez la consommation sous la douche


Afin de réduire sa consommation en eau et en énergie significativement il faut commencer par la salle de bain. En effet, environ 40 % de la consommation d’eau annuelle d’un foyer est consacrée aux douches et bains.

répartition consommations eau foyer ilya

1. Préférez une douche courte à un bain.

Un bain est certes un moyen efficace de se relaxer, mais est-il vraiment nécessaire pour notre routine d’hygiène de tous les jours ? Une douche classique consomme en moyenne 60 à 80 litres d'eau et 2 kWh en énergie, soit l'équivalent de 8 h de télévision allumée. Alors qu’un bain représente le double en volume d’eau et en énergie consommés. Il est possible de réduire encore plus la consommation de sa propre douche avec un investissement modéré.


2. Visualisez votre consommation avec le capteur ILO par Ilya.

outil de sensibilisation ilya

Comment réduire sa consommation en eau et en énergie sans la connaître ? Grâce à notre capteur ILO, qui s’installe entre le mitigeur et le pommeau, vous pourrez mesurer votre consommation en eau et en énergie et la voir affichée en direct sous la douche. Tous les membres du foyer pourront donc être sensibilisés directement sous la douche et changer leurs habitudes à l’instant s’ils le souhaitent.



3. Utilisez une douchette économe.

Les pommeaux avec un régulateur de débit sont un instrument très utile dans la démarche de réduction de la consommation de la douche. Leur technologie est capable de réduire la consommation en eau jusqu’à 50 % de moins par rapport à un pommeau de douche classique. Découvrez notre sélection de pommeaux économes ici.


4. Passez à la Douche Cyclique Ilya.

douche cyclique ilya

Notre douche en circuit fermé vous pourrez passer autant de temps que vous souhaitez sous la douche ! Notre système innovant récupère et réutilise en direct l’eau de la douche, ainsi toute l’eau que l'on utilise lorsqu'on se détend sous notre douche est recyclée. Profiter d’une douche écologique sans réduire votre confort ? Grâce à la douche cyclique Ilya, c’est possible !


Réduisez la consommation de vos robinets

5. Fermez bien vos robinets et changez les joints défectueux ! Un robinet qui goutte peut vous faire perdre jusqu'à 120 litres d'eau par jour.


6. Réduisez leur débit avec des mousseurs. Ce sont des embouts fixés à la sortie du robinet. En incorporant de l’air dans le jet, les mousseurs réduisent la quantité d’eau utilisée. Vous pouvez passer d’un débit de 15 litres par minute à 5 litres.


Réduisez la consommation d’eau des toilettes

7. Tirez la chasse d'eau moins souvent ! Facile et efficace, tirer la chasse d'eau moins souvent et peut vous permettre d’économiser facilement de l'eau à la maison, car chaque chasse d’eau évacue entre 6 et 9 litres d'eau.


8. Réduisez le volume de la chasse d’eau. Si vous n’êtes pas équipé d’une chasse d’eau économe à double commande, il est possible d’en diminuer le volume. Pour cela, il suffit d’insérer un objet plongeant dans le réservoir. C’est la méthode la plus efficace pour économiser de l'eau à chaque fois que quelqu'un tire la chasse à la maison. À cette fin, vous pouvez insérer un sac économiseur d’eau, ou encore plus simplement mettre une bouteille pleine d'eau dans le réservoir. Vous pourrez ainsi passer de 5-6 litres à 3 litres ou moins !


9. Faites pipi sous la douche ! L’ONG Brésilienne « SOS Mata Atlantica » a lancé une campagne en 2009 pour inciter les citoyens à uriner sous la douche. Même si, pour certains, il suppose de vaincre quelques réticences, ce geste sans danger évite de tirer la chasse. Uriner sous la douche a ainsi un réel impact sur l’environnement.


Les moyens de faire des économies d’eau sont nombreux mais rares sont ceux qui ne réduisent pas le confort. Ilya est le fruit de la volonté de ses cofondateurs de révolutionner les gestes du quotidien afin de les rendre plus écoresponsables.


Découvrez les produits Ilya, développés pour rendre l’écologie facile et à la portée de tous !






Sources : www.waterfootprint.org, CNRS, UNICEF, ONU, OMS, ADEME