Effectuer un diagnostic de sa consommation avec Ilya avant d’investir dans des solutions écologiques

Lorsque des professionnels nous contactent pour se renseigner sur nos douches cycliques, une question revient souvent : quel est le retour sur investissement de l’installation d’une douche cyclique ?


Nous aimerions avoir une réponse toute faite. Seulement, les économies réalisables avec une douche cyclique dépendent principalement de l’usage que l’on fait des douches. Un hôtel par exemple, dont les clients utilisent la douche jusqu’à deux fois plus longtemps que chez eux, peut avoir un réel intérêt à installer des douches cycliques. Pour d’autres usages, il est parfois moins évident d’évaluer l’intérêt que peut avoir notre client à investir dans des douches cycliques.


Étude d’un cas d’usage avec un client

CO'Met Orléans Métropole
Crédit Photo : CO'Met Orléans Métropole

L’été dernier, nous avons été contactés par Bouygues Construction Matériel car l’entreprise souhaitait installer des douches cycliques dans les bases-vie de chantier pour réduire leurs consommations en eau et en énergie. Nous leur avons proposé dans un premier temps de mener une campagne de mesure des consommations des douches pour mieux comprendre l’usage des compagnons dans la base-vie de chantier.

base-vie chantier CO'Met
La base-vie du chantier où nous avons réalisé le diagnostic

Nous avons installé à l’automne 12 prototypes de nos outils de diagnostic et de sensibilisation dans la base-vie du chantier de Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest pour le projet CO’Met à Orléans, le nouveau Parc des Expositions, Palais des Congrès et Salle de Sport tout en un d’Orléans Métropole.


Grâce à cette version minimaliste de notre outil de mesure, nous avons pu mesurer chaque usage des douches de la base-vie pendant quatre mois. L’outil, auto-alimenté par une turbine, mesure la consommation et la température de l’eau, puis l’envoie dans notre base de données.

Outil Diagnostic Ilya
Le prototype de notre Outil de Diagnostic

Grâce aux données collectées, nous avons pu présenter à notre client l’état de leur consommation dans les douches de la base-vie. Les données nous ont également permis de mieux comprendre les habitudes des compagnons sur la base-vie : l’heure à laquelle ils se douchent, la durée moyenne des douches…


Dans le rapport de diagnostic, nous avons proposé à notre client des solutions pour agir sur leur consommation :

  • des solutions de sensibilisation pour leurs compagnons

  • des solutions pour réduire la consommation en eau et en énergie des douches


Comment Ilya accompagne les entreprises à réduire la consommation des douches ?


La mission d’Ilya dans le cadre de notre offre de diagnostic pour les professionnels est d’accompagner nos clients dans l’identification des solutions les moins coûteuses et les plus efficaces pour réduire leurs consommations en eau et en énergie dans les douches.


En plus des solutions développées par Ilya, nous pouvons proposer à nos clients des produits développés par nos partenaires français et européens. Contactez-nous pour en savoir plus.


Suite à ce diagnostic, notre client a des éléments chiffrés qui lui permettent de prendre des décisions avisées sur les investissements à réaliser pour réduire sa consommation en eau et donc réduire son impact environnemental.


Envie de réaliser un diagnostic de la consommation de vos douches ? N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou venez nous rencontrer sur la salon Cycl’Eau au MEETT de Toulouse les 23 et 24 mars 2022.