Les Low-techs : une révolution silencieuse pour un futur durable
- ILYA
- 4 juin
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 juin
Dans un monde saturé de technologies complexes et énergivores, une révolution douce mais puissante prend de l’ampleur : celle des low-techs. Conçues pour être utiles, durables et accessibles, ces technologies s’invitent désormais dans nos foyers, nos usages, nos modes de vie. Chez ILYA, nous nous inscrivons dans cette démarche low-tech dans la conception de notre Douche Cyclique et de notre Capteur ILO.
Qu’est-ce qu’une technologie "low-tech" ?
Une technologie low-tech vise la sobriété, l’utilité et la durabilité. Elle privilégie des solutions robustes, compréhensibles, réparables, souvent basées sur des principes mécaniques ou des procédés simples. Contrairement à la course au "toujours plus", elle pose cette question essentielle : « De quoi avons-nous vraiment besoin ? »
La douche cyclique ILYA illustre parfaitement cette approche : en filtrant et réutilisant instantanément l’eau de la phase de détente pendant la douche, elle permet de diviser par 4 la consommation d’eau et d’énergie par rapport à une douche classique moyenne. Pas de gadget, pas de superflu : une réponse concrète à un vrai problème écologique, avec un système simple, sobre et ingénieux.
Un remède à l’obsolescence programmée
Les produits high-tech actuels sont rarement réparables. Résultat : une explosion des déchets électroniques, une pression insoutenable sur les ressources naturelles, et une perte d’autonomie pour les utilisateurs. Avec l’indice de réparabilité ou des labels comme le Label Longtime, les clients sont guidés dans le choix de produits plus réparables.
Chez ILYA, nous nous sommes engagés dès la phase de conception à faciliter la maintenance et la réparabilité de notre Douche Cyclique. Les composants de la douche cyclique sont démontables, accessibles et conçus pour durer.
Une réponse concrète à l’urgence écologique
L’impact environnemental du numérique et de l’hyper-technologie est énorme : consommation énergétique massive, pollution numérique, et raréfaction des ressources. La question qu’il faut se poser lors de l’achat d’un nouveau produit, au-delà de son efficacité énergétique ou de son empreinte carbone, est la question de sa réelle utilité pour l’utilisateur.
Chez ILYA par exemple, nous proposons toujours à nos clients qui s’interrogent sur l’intérêt d’installer une Douche Cyclique, dans leur établissement hôtelier par exemple, de d’abord mesurer leur consommation d’eau grâce au Capteur ILO.
Le Capteur ILO va accompagner l'utilisateur (les clients de l’hôtel dans notre exemple) dans une prise de conscience ludique et pédagogique, en affichant les économies d’eau réalisées en temps réel. Un outil de sobriété joyeuse, aligné avec l’esprit low-tech.
Dans un second temps, si l’hôtel se rend compte que la consommation en eau de la douche reste importante, il pourra prévoir l’installation de la Douche Cyclique lors des prochains travaux de rénovation énergétique dans son établissement. La Douche Cyclique ILYA permettra alors d’économiser plusieurs dizaines de litres d’eau et près de 2 kWh par douche. C’est un levier très puissant pour réduire l’empreinte carbone de l’hôtellerie ou de l’habitat au sens plus large.
Do-It-Yourself : faire soi-même, c’est se libérer
Le Do-It-Yourself (DIY) ne signifie pas tout fabriquer seul, mais comprendre, s’approprier, réparer, faire évoluer. C’est une reprise en main face à la complexité souvent opaque des technologies modernes.
C’est un sujet prégnant dans l’esprit low-tech de rendre l’utilisateur capable de faire lui-même. Chez ILYA, nous avons fait le constat que la fabrication et l’installation d’un système de recyclage de l’eau de la douche par l’utilisateur n’est pas aussi évident que cela. Il faut une fibre du bricolage assez importante et des connaissances et compétences assez poussées. De plus, il est assez évident qu’aucun professionnel de l’hébergement touristique ou de la promotion immobilière se lancerait dans un chantier DIY pour ses équipements sanitaires.
C’est pour cela que nous avons voulu développer notre Douche Cyclique prête à être installée par un plombier lors des travaux de construction neuve ou de rénovation de salle de bain.
Pour les bricoleurs qui se sentiraient tout de même de fabriquer leur propre Douche Cyclique, il existe un projet open-source sur internet qui s’appelle ShowerLoop.
L’enjeu de la résilience
Face aux crises climatiques et géopolitiques, les low-techs offrent des solutions robustes, locales, moins dépendantes des chaînes mondiales complexes.
Chez ILYA, nous avons fait depuis le départ le choix du “Fabriqué en France”. Nous sélectionnons au maximum nos partenaires en France ou en Europe lorsque cela est possible. Au-delà de réduire l’empreinte logistique, cela permet de maintenir de l’emploi et de conserver les compétences industrielles sur le territoire français.
Notre Capteur ILO est même labellisé “Fabriqué en Occitanie” depuis 2024, marquant ainsi notre engagement à travailler le plus possible avec des partenaires locaux.
Une esthétique de la simplicité
Les low-techs ne sont pas des objets rustiques ou moches. Elles adoptent souvent une esthétique épurée, fonctionnelle, sincère. Sans pour autant oublier les enjeux esthétiques qui aideront les futurs utilisateurs à s’acculturer avec des produits ou des usages nouveaux, la low-techs met avant tout l’accent sur la fonctionnalité.
La Douche Cyclique ILYA combine efficacité technique et design épuré. Rien n’est décoratif inutilement, mais tout est pensé pour être agréable, rassurant et durable. Le Capteur ILO reprend cette logique : compact, visuel, simple à installer. Chez ILYA nous croyons que la beauté naît de la justesse d’usage et d’un design éthique.
Vers une société low-tech ?
Les low-techs ne sont pas un rejet de la modernité, mais une redéfinition de ce que l’on attend du progrès. Moins d’effet "wahou", plus d’utilité réelle. Moins d’énergie, plus d’intelligence d’usage.
Chez ILYA, nous souhaitons inspirer un changement de modèle. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons donné le nom ILYA à notre entreprise, car nous pensons qu’ILYA un monde nouveau à bâtir.
Nous ne vendons pas seulement des produits : nous portons un message, nous nous engageons dans les débats publics sur la transition écologique, et démontrons qu’il est possible d’innover autrement, sans céder à la complexité ou au greenwashing. Avec des partenaires comme Lowreka, nous ouvrons la voie à une nouvelle génération d’acteurs économiques sobres, responsables et engagés.
📣 Lowreka mène depuis le 3 juin 2025 et jusque début juillet une campagne de financement participatif sur Ulule pour continuer de développer leur projet.
Lowreka est une plateforme regroupant des objets et contenus issus de la démarche low-tech (comme notre Capteur ILO qui est présent sur leur marketplace), le tout soutenu par leur propre méthode de score environnemental : le Lowreka Score.
Ils ont besoin de vous pour passer à l’étape supérieure : construire la première boussole de l'impact environnemental, pour vous aider à comprendre cet impact, à le mesurer, et surtout à le réduire au quotidien.
Les low-techs incarnent une transition vers un mode de vie plus sobre, plus juste, plus résilient. Elles réconcilient écologie, technique et autonomie. Des entreprises comme ILYA montrent que ces principes peuvent s’appliquer à des produits innovants, esthétiques et accessibles. En adoptant une Douche Cyclique ou un Capteur ILO, on ne change pas seulement sa salle de bain : on participe à une révolution douce, mais décisive.