top of page

Les pénuries d'eau en France

L'été en France est souvent associé à des vacances, à des moments de détente et à des activités en extérieur. Cependant, ces dernières années, l'été a également été marqué par des pénuries d'eau en raison de sécheresses répétées et d'épisodes de canicule.


Comme nous le mentionnions dans notre Bilan Climat 2022, en matière de records de chaleur, l'été 2022 ne nous a pas épargné.


Dans cet article, ILYA vous aide à vous préparer au mieux pour l'été 2023, qui devrait suivre les traces de son prédécesseur.


Petit rappel :


Les sécheresses sont devenues plus fréquentes et plus sévères en France, en raison du changement climatique et de la surexploitation des ressources en eau. Les températures plus élevées et les précipitations insuffisantes augmentent la demande d'eau pour l'irrigation des cultures, la consommation domestique et les activités récréatives.



Les pénuries d'eau ont des conséquences graves pour les populations et l'environnement. Les restrictions d'eau peuvent limiter l'accès à l'eau potable pour la consommation humaine et animale, ce qui peut avoir des répercussions sur la santé publique.


Selon le site gouvernemental Propluvia, 95 départements étaient soumis à des mesures de restriction de l'eau et de l'irrigation au 25 août 2022.




Le niveau de restriction indiqué ci-dessus est le niveau maximal arrêté sur une partie (localisée) ou sur l'ensemble (intégrale) du département. D'autres arrêtés de niveau inférieur sont susceptibles d'avoir été également pris.


L'été dernier dans le Var, neuf communes ont imposé une restriction sur la consommation d'eau à leurs habitants en plein épisode de sécheresse. Les riverains ont du s'organiser pour ne pas dépasser les 150 ou 200 litres maximum. Or, la consommation moyenne d'une personne par jour en France est de 150 litres, comment faire face aux imprévus dans ce genre de situation ?

Sachant qu'en cas de dépassement de la limite, les contrevenants peuvent écoper d'une amende de 1 500 €.


Quelques chiffres :

  • 95 départements touchés par des mesures de restriction

  • 700+ communes ont eu des difficultés pour s'approvisionner en eau potable

  • 1% de l'eau est réutilisée en France

  • Entre 10 et 40%, c'est la baisse estimée de nos ressources naturelles en eau d'ici 2050


Comment se préparer à des potentielles restrictions ?


Pour vous préparer aux potentielles restrictions d'eau potable pendant l'été, voici quelques étapes à suivre:

  1. Réduisez votre consommation d'eau : limitant les activités qui utilisent beaucoup d'eau, comme laver la voiture ou arroser les pelouses. Vous pouvez opter pour le kit économies d'eau d'ILYA, qui vous permettra de réduire votre consommation en eau.

  2. Stocker de l'eau : acheter des récipients en plastique propres et remplis d'eau pour les urgences.

  3. Utiliser l'eau de pluie : installer un système de récupération d'eau de pluie pour arroser les plantes et autres utilisations extérieures.

  4. Économiser l'eau : installer des dispositifs de consommation d'eau efficaces, tels que des robinets à débit réduit, des toilettes à double chasse d'eau et une douche cyclique ILYA qui permet de réduire de près de 70% votre consommation en eau et en énergie pendant la douche.

  5. Être informé : suivre les annonces locales sur les restrictions d'eau potable et les plans d'action en cas de pénurie d'eau. Vous pouvez également vous tenir informé de la consommation en eau de votre douche grâce au capteur ILO.


N'hésitez pas à nous contacter via notre site internet ou via nos réseaux sociaux pour en savoir plus !




Comments


bottom of page