top of page

Bilan Climat 2022, une année record !


En ce début d'année 2023, ILYA vous propose de faire un bilan climatique sur l'année 2022, un année de tous les records.


Plus que jamais, le réchauffement climatique s'est fait ressentir dans l'hexagone. Températures records, incendies, sècheresses, inondations, crues, c'est l'heure du bilan de 2022.


Procédons chronologiquement :


Hiver

L'hiver dernier, la température moyenne en France a été de 1,2°C supérieure à la normale.


La pluie fut quasi absente des régions méditerranéennes, engendrant un assèchement précoce des sols superficiels. L'assèchement des sols conduit les agriculteurs à utiliser plus d’eau pour une même parcelle. Au delà des coûts, c'est surtout l'utilisation excessive des réserves en eau disponible qui pose problème. Si nous utilisons toujours plus d'eau pour irriguer nos cultures, la quantité d'eau nécessaire aux besoins de l'homme diminuera.


On peut également souligner des crues et des inondations au début de l'année 2022 dans le sud ouest. Le 11 janvier par exemple, la Garonne a atteint 4m31 de crue à Toulouse, soit la deuxième crue la plus importante de ces 40 dernières années.

La Garonne déborde le 11 janvier 2022 à Toulouse
La Garonne déborde le 11 janvier 2022 à Toulouse
Printemps

Au milieu du mois de mai, des chaleurs intenses entre 6 et 10°C au dessus de la normale se sont manifestées. Ce mois de mai fût un mois record, tant pour les températures minimales que pour les températures maximales.


Températures anormalement hautes en Europe au mois de mai 2022.
Températures anormalement hautes en Europe au mois de mai 2022.

Après un hiver peu arrosé, l'assèchement des sols s'est fait fortement ressentir. Une sécheresse aussi sévère et aussi étendue sur la France en fin de printemps n’avait pas été observée depuis 2011.


Été

Sans doute la saison qui a dû faire réfléchir les climato-sceptiques.


L'été 2022 fut le deuxième plus chaud en France depuis le début du XXème siècle. Des villes comme Albi (Tarn) et Avignon (Vaucluse) ont subi de très fortes chaleurs avec des températures maximales supérieures à 35°C durant, respectivement, 32 et 36 jours.


Fin juillet, les sols ont atteint des niveau records de sècheresse en région PACA, Corse, Occitanie, Auvergne Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et dans le grand Est.


La France frappée par une sécheresse impressionnante à l'été 2022.
La France frappée par une sécheresse impressionnante à l'été 2022.

Un épisode orageux très intense et des vents exceptionnellement violents, voilà ce qu'a subi la Corse. Le 18 août 2022 fût terrifiant pour notre belle île. A Marignana s'est produite la rafale de vent la plus violente jamais enregistrée en France Métropolitaine, 225 km/h. Mais ce fût tout le nord de l'île qui subit des rafales de plus de 160, 170 et 190 km/h.


En matière de records de chaleur, l'été 2022 ne nous a pas épargné. Si les températures maximales n'ont pas été les plus importantes enregistrées sur notre territoire, ce sont les durées des 3 vagues de chaleur qui sont particulièrement inquiétantes (5 jours en Juin, 14 jours en juillet et en août).


Fortes chaleurs et sècheresses furent des facteurs qui n'ont pas facilité la tâche de nos soldats du feu. En Europe, ce sont près de 660 000 hectares qui ont brûlé, dont plus de 62 000 hectares rien qu'en France.


Automne

Le mois de décembre ressemble enfin à un mois de décembre. On dégivre les voitures, on enfile des gants et un col roulé, et on prépare nos cadeaux de Noël en espérant avoir de la neige à Noël.


Cependant, les mois d'octobre et novembre ont eux aussi été anormalement "doux". En cumulé sur l'année 2022 nous avons passé plus de 110 jours avec des températures 3°C au-dessus des normes de saison, pour seulement 8 jours sous les normes.


Températures 2022 par rapport aux températures moyennes sur la période 1981-2010.
Températures 2022 par rapport aux températures moyennes sur la période 1981-2010.

Qu'est-ce qu'on se souhaite pour 2023 ?

De manière cynique, on vous souhaiterait bien une chaleureuse année 2023...


De manière plus sérieuse, on ne peut que souhaiter que les températures ne s'envolent pas, que les épisodes climatiques se fassent moins fréquents et moins intenses, qu'on n'ait pas à se poser la question d'arroser les golfes ou les champs...


On vous invite d'ailleurs à prendre quelques bonnes résolutions pour réduire votre impact environnemental et donc contribuer à un monde plus durable :

  • privilégiez le vélo, la marche ou les transports en commun plutôt que la voiture pour vos courts déplacements

  • privilégiez le train plutôt que la voiture ou l'avion pour vos déplacements longs

  • privilégiez la réparation de vos appareils et équipements avant de les changer

  • participez à un atelier Fresque du climat pour mieux comprendre les causes et les enjeux du réchauffement climatique (ou animez des ateliers près de chez vous)

  • mangez (beaucoup) moins de viande

  • rénovez, si vous le pouvez, votre logement pour réduire vos factures d'énergie

  • changez de banque et dirigez-vous vers des banques plus éthiques

  • prenez des douches moins longues !


Pour vous aider à y voir plus clair sur toutes les actions que vous pouvez mener au quotidien, nous vous invitons à jouer avec Enercoop (notre fournisseur d'énergie) au bingo des économies d'énergie.





Sources :




Comments


bottom of page