top of page

Pourquoi passer au savon solide ?

Depuis les années soixante, le savon liquide prend place dans nos foyers. On le trouve dans tous nos gestes d’hygiène au quotidien :

  • sur le bord du lavabo pour le lavage des mains ;

  • dans la douche, sous forme de gel parfumé ;

  • sous forme de shampooing pour le lavage des cheveux.

Ce dérivé du traditionnel savon solide, se révèle aujourd’hui ne pas être la meilleure solution si l’on recherche un produit d’hygiène plus éco responsable et économique.

En effet, repasser au savon solide est une démarche plus écologique, plus économique, et meilleure pour votre santé. Pourquoi ? Découvrez-le dans cet article.


Savon solide = plus écologique

  • Moins de transport, moins de CO2

Transporter un savon solide, qui est généralement bien moins lourd et encombrant par rapport à un savon liquide standard, est sûrement plus facile. En réduisant le nombre des véhicules impliqués dans le transport, l’impact CO2 de ce produit est donc bien plus faible par rapport au transport du savon liquide standard.

  • Biodégradables

Les savons solides sont, pour la majorité, biodégradables à 100 %, contrairement aux savons liquides qui laissent des solvants dans les eaux de lavage.

  • Une fabrication peu énergivore

La fabrication des savons solides, souvent par saponification à froid, a l’avantage d’être peu énergivore (comme on n’a pas besoin d’utiliser de la chaleur) et de produire très peu de déchets.

  • Moins d’emballage

Les emballages des savons solides sont rarement en plastique : ils sont souvent emballés dans du carton ou vendus en vrac. Toutefois, certains savons ont un emballage en film plastique, qui les rend malgré tout beaucoup plus respectueux de l’environnement que les savons liquides. En effet, les contenants en plastique utilisés pour emballer les savons liquides sont beaucoup plus épais pour être suffisamment résistants. Ils nécessitent d’énormes ressources pour leur production et sont très énergivores. De plus, ce plastique (dans les cas où il est recyclable) est partiellement recyclable (une ou deux fois) et finit ensuite par être incinéré.

En choisissant des savons solides vendus en vrac, vous pouvez réduire encore plus l’empreinte de votre achat.


Savon solide = plus économique


Même si les prix à l’unité nous laissent croire le contraire, un savon liquide revient plus cher qu’un savon solide. En effet, il a une durée de vie bien plus courte qu’un savon solide. Des études affirment que ce dernier peut durer jusqu’à trois fois plus, et donc coûter trois fois moins cher.

Concernant la conservation du savon, dans ce secteur là le savon solide reste le champion. En effet, nonobstant les conservateurs (qui en plus sont toxiques pour la santé) le savon liquide se conserve moins bien que le savon solide, car il contient une grande quantité d’eau.


Savon solide = plus sain


Une autre caractéristique du savon solide est qu’en étant « bactériostatique » il arrête la prolifération des bactéries. Cette caractéristique naturelle est induite dans les savons liquide par l’ajout de conservateurs dans leur formule.

La saponification à froid, en plus, permet aux savons solides de conserver les propriétés naturelles des huiles végétales dont ils sont composés. Ceci va profiter à notre peau et à nos cheveux qui sont davantage protégés car ils ne rentrent pas en contact avec des substances potentiellement toxiques (sulfates, conservateurs, parabènes, etc.) qui sont contenues dans la majorité des formules des savons liquides.


Le choix d’Ilya : Savons Xavier.

Afin d’aller toujours plus loin dans la démarche écoresponsable, Ilya vous propose des savons solides naturels et produits localement. Savons Xavier, entreprise toulousaine éthique et engagée, rend possible d’améliorer ses habitudes d’hygiène personnelle en étant plus respectueux de notre corps et l’environnement. Fort d’un savoir-faire traditionnel, cet artisan produit en local et dans le respect de l'humain et de la nature.



Envie de changer au mieux vos habitudes ? Découvrez tous les produits de Savons Xavier sur son site internet.


Comments


bottom of page